Une hotte en tant qu’eye-catcher dans une habitation basse énergie

Les habitations basse énergie sont en plein essor. Ce qui n'est pas vraiment étonnant, au vu des nombreux avantages. Comme nous désirons gérer notre environnement de manière durable, nous nous efforçons de rendre notre maison hermétique et moins énergivore. Grâce au système à recyclage, une hotte peut jouer un rôle à cet égard. L'architecte Kristof De Lange opte souvent pour une hotte à recyclage dans la cuisine. Contrairement à un appareil traditionnel, elle rejette l'air chaud et purifié dans la pièce, sans évacuation inutile vers l'extérieur.


Créer, c'est raconter des histoires

Kristof De Lange aime les cuisines. Il considère que cette pièce est un élément essentiel de la maison, car les résidents y passent la plus grande partie de leur temps. Pour lui, la cuisine idéale est lumineuse, spacieuse, confortable et pratique. Avec des espaces ouverts, des pièces et fonctions qui se fondent, la pièce n'est pas séparée du reste de la maison. « La cuisine doit renforcer l'architecture », déclare De Lange, pour lequel créer revient à raconter des histoires. Et comme pour les bonnes histoires, tous les détails doivent être justes. De même, l'architecte attache une grande importance à des thèmes comme l'écologie et la durabilité. Au respect de l'environnement, mais aussi de l'histoire du bâtiment, qu’il développe avec ses créations.

 

Une cuisine au look industriel

La cuisine qu'il a créée en collaboration avec Maku Interieur pour Eline et Jan à Saint-Nicolas est de style industriel. Le look brut de la nouvelle annexe remonte à l'histoire du bâtiment. Les éléments structurels sont remarquablement présents dans l’habitation, une ancienne usine de peinture automobile. Les murs en briques et les poutrelles en acier évoquent le passé industriel du bâtiment, tout comme les toits à sheds des nouveaux hangars, qui caractérisent généralement les halls d'usine. Le nouveau design de la cuisine s'inspire de ce passé, avec un look industriel qui comporte également des éléments domestiques. La cuisine a été réalisée en stratifié blanc, en contreplaqué de pin polonais et en carrelages verts pour la crédence.

Système traditionnel versus à recyclage

Au-dessus de l'îlot de cuisson indépendant est suspendue la hotte Novy Mood, équipée de série d'un système à recyclage. Un choix délibéré, explique De Lange. Un appareil traditionnel qui évacue l'air vers l'extérieur n'était pas une option dans la cuisine, car la maison fonctionne avec un système de ventilation D avec récupération de chaleur. Le système à recyclage se distingue de l’aspiration ordinaire car il fonctionne sur la base d'un filtre monoblock neutralisant les odeurs. Il aspire l’air à l’intérieur du logement, filtre les odeurs de cuisson et rejette l'air purifié dans la pièce. La solution parfaite pour cette maison basse énergie !

Objet design intelligent

De Lange a choisi Novy Mood parmi la vaste gamme de possibilités offertes par les plafonniers, groupes encastrables et hottes-tiroirs, hottes murales et centrales décoratives et hottes plan de travail. Cet appareil associant fonctionnalité et design constitue un véritable eye-catcher dans la pièce. Avec ses câbles de suspension réglables, il est également joliment mis en valeur dans les cuisines aux plafonds inclinés, comme celle-ci. La hotte s'adapte donc parfaitement à l'espace.



Lumière ambiante agréable

Les différents niveaux de lumière sont une autre caractéristique frappante qui rend l'objet particulièrement spécial. En effet, Mood est non seulement une hotte, mais aussi un superbe luminaire. Il comporte deux positions : le mode cuisson et le mode ambiance, qui offre le choix entre lumière neutre et lumière chaude – il est donc possible de modifier aussi bien l'intensité lumineuse que la chaleur de la couleur. Le mode éclairage fonctionnel est pratique : il éclaire la table de cuisson lorsqu’on cuisine, avec une intensité lumineuse maximale sous la hotte et plus faible sur les côtés. Une fois la cuisson terminée, la lampe passe en mode éclairage d’ambiance. Une télécommande permet de régler l'ambiance dans la cuisine.

Le guide des produits Novy pour vous aider

L'architecte Kristof De Lange a choisi une hotte centrale décorative, Mood 7550, parce qu'il apprécie :

  • la technologie innovante
  • la combinaison de design et d'atmosphère
  • la multifonctionnalité
  • un look industriel

Vous n’êtes toujours pas sûr(e) de votre choix ou de votre style ? Laissez le guide produit Novy vous venir en aide. C'est un outil pratique qui vous aidera à choisir en quelques étapes la hotte ou la plaque de cuisson idéale pour votre cuisine.

 

Découvrez les produits Novy

Trouvez un point de vente près de chez vous

ou Visitez le showroom Novy.