Petite leçon de cuisine en pleine conscience

Voici comment sortir du mode ‘pilotage automatique’…

Faire les courses, découper les légumes, cuire les pâtes, remplir les assiettes… à table! Avez-vous l’impression de cuisiner un peu trop souvent de façon automatique? Alors il est temps de passer à la cuisine en pleine conscience!

Mais d’abord…

La pleine conscience, c’est quoi?

Il existe des centaines de définitions de la pleine conscience (ou mindfulness), mais en résumé, il s’agit d’apprendre à se focaliser sur l’expérience du moment présent. Fini, donc, de cuisiner en pensant à autre chose, de façon automatique. Pourquoi? C’est bien pratique, non, un pilote automatique? Absolument, mais si vous n’arrivez plus à faire autrement, en n’accordant aucune importance à ce que vous faites, vous vous coupez aussi du plaisir. La pleine conscience vous apprend revenir dans l’instant.

Les avantages?

Moins de…

  • stress
  • rumination mentale

Plus de…

  • focus
  • créativité

Et tout cela rend plus heureux, que ce soit au travail, dans la chambre à coucher, au jardin ou en cuisine.

On se lance!

5 étapes pour cuisiner en pleine conscience.

  1. On dégage

Un champ visuel calme génère un esprit calme. Le petit déjeuner de ce matin traîne encore sur le comptoir? L’îlot de cuisine est-il jonché de magazines et autres choses qui n’ont rien à y faire? Dégagez tout! Veillez à n’avoir rien d’autre sous les yeux que les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin.

  1. Ignorez l’horloge

Prêt en 15 minutes! A table en une demi-heure! Essayez la ‘Five minute soup’! Certes, les indications de temps sont bien pratiques, mais elles sont hors de propos quand on cuisine en pleine conscience. Prenez le temps, ne laissez pas l’horloge qui tourne vous mettre la pression. Ici, maintenant, vous êtes en train de couper, mélanger, râper, pétrir… à votre rythme. Faites chaque geste calmement, en le savourant. Un peu comme s’il s’agissait d’un acte sacré. Aujourd’hui, essayez de ne pas faire plusieurs choses en même temps.

  1. Tendez l’oreille

La radio en bruit de fond, les enfants qui entrent et sortent, un podcast dans les oerilles ou votre partenaire qui vient vous raconter sa journée… C’est convivial, mais pas très zen! Créez une espèce de cocon autour de vous, dans lequel vous vous immergez complètement. Les seuls sons qui vous parviennent? Celui du beurre qui grésille dans la poêle, le cliquetis régulier du couteau sur la planche en bois, le bouillonnement de l’eau qui chauffe… Soyez dans la sensorialité, concentrez-vous sur ce que vous entendez, voyez, touchez, sentez et goûtez. Le parfum de l’oignon cuit, la structure particulière du chou-fleur, la saveur prononcée de la betterave rouge, les couleurs splendides du mélange de légumes…

  1. Faites attention à votre respiration

Inspirez, expirez: ça a l’air tout bête, mais s’il y a bien une chose que nous faisons en pilotage automatique, c’est respirer. Et pourtant, s’arrêter un moment pour se concentrer sur sa respiration a de nombreux effets bénéfiques. Non seulement vous vérifiez si vous respirez de la bonne façon, vous prendrez également la mesure de votre degré de tension. Si vous sentez que vous avez le souffle court, pratiquez la respiration par le ventre.*

*Comment respirer par le ventre?

Placez les mains sur votre ventre. Inspirez par le nez, vers le ventre, en essayant d’expirer le plus longuement possible. Comptez mentalement jusque 4 pendant l’inspiration, retenez votre respiration pendant 1 seconde et expirez lentement, si possible pendant 8 secondes. Sentez votre ventre qui se soulève et descend calmement au rythme du souffle. En appliquant cette méthode en conscience, le corps et l’esprit s’apaisent.

  1. Servez avec amour et fierté

Ayez de la fierté pour ce que vous avez préparé et servez-le ensuite avec amour. Non, pas les casseroles à table et le service à la grosse louche… mais de la jolie vaisselle, une table dressée avec soin, les légumes dans un plat que vous aimez. Que la table soit source de plaisir, elle aussi.

Bon appétit!

 

 

 

 

Sélection de nos hottes les plus silencieuses

Découvrez les produits Novy

Trouvez un point de vente près de chez vous

ou Visitez le showroom Novy.