Les 10 commandements d’un dîner réussi

Détendu, délicieux et tout simple

Vous avez prévu un dîner un de ces jours? Gardez cette checklist en tête et la soirée fera partie de vos bons souvenirs après coup, promis.

1. Préparez-vous

Plongez dans vos livres de recettes bien à l’avance et faites la liste des courses. Qu’irez-vous chercher où, et quand? Ne pensez pas uniquement aux ingrédients, mais aussi aux fleurs, bougies, serviettes…

2. Ne placez pas la barre trop haut

Vous avez flashé sur une recette fantastique, mais que vous n’avez encore jamais préparée? Laissez tomber! Optez plutôt pour un plat que vous maîtrisez par cœur et qui a toujours son petit succès. Ou misez sur un grand classique simple comme des frites faites maison et un steak béarnaise, ou une lasagne aux légumes. Si vous tenez absolument à épater la galerie avec votre recette extraordinaire, ne vous en privez pas. Mais exercez-vous avant. Histoire d’éviter le Dîner presque raté…

3. Tenez compte de vos invités

Végétariens voire végans, intolérants au gluten ou au lactose, sans sucre… Informez-vous à l’avance de la diète de vos invités, de leurs intolérances, allergies, régimes ou convictions. Pas la peine de faire des choux de Bruxelles si l’une des convives déteste ça. Il y aura des enfants? Pensez à une alternative kids proof.

4. Investissez la cuisine

Ces dernières années, la cuisine est devenue le cœur de la maison: on y prépare les repas, mais on y fait tellement d’autres choses… Prendre l’apéro, papoter avec une amie qui passe dire bonjour, superviser les devoirs des enfants ou faire une journée de télétravail, lire le journal, écouter nos proches… Vos invités aiment aussi passer un moment dans la cuisine, l’avez-vous remarqué? Servez donc l’apéritif à l’îlot de cuisine, pour continuer de papoter tandis que vous préparez le repas. Très sympa également: cuisinez tous ensemble! Prévoyez des plats à partager et choisissez des recettes auxquelles chacun peut contribuer. Ces rouleaux de printemps, par exemple, sont fantastiques à préparer entre amis!

 

5. Des invités assortis


Si vous invitez un certain nombre de personnes, réfléchissez bien aux différentes personnalités que vous rassemblez. Une compagnie hétéroclite aux idées et centres d’intérêt très diversifiés? Très bien, mais il faut un minimum de points communs entre vos invités afin d’éviter les blancs dans les conversations ou les discussions désagréables.

 

 

6. Pensez en termes d’ambiance

C’est à dire: pas de désordre. Avant de créer une atmosphère, il faut ranger. Faites disparaître tout ce qui traîne, jouets, chaussures, magazines, courrier, plaids pour regarder la télé… Ensuite, place aux détails qui créent l’ambiance: quelques bougies, un joli bouquet de fleurs fraîches, une table dressée de façon originale ou au contraire très classique, une bougie parfumée dans le hall d’entrée, la playlist parfaite, un éclairage… C’est l’addition de toute une série de petites choses qui crée l’atmosphère grandiose. 



7. L’heure, c’est l’heure

Donnez une heure claire quand vous lancez les invitations, pas de ‘à partir de’ ou de ‘vers telle heure’, histoire d’éviter d’attendre vos invités alors que l’apéro est prêt ou de les voir arriver au compte-gouttes.

8. Un peu de dynamisme

Toute une soirée à table? Pourquoi pas, mais ce sera nettement plus sympa si vous faites bouger vos invités en leur proposant différentes ambiances. Un apéro dehors, autour d’un brasero, c’est un moment hors du temps. L’entrée peut être servie autour de l’ilôt central de la cuisine et après le repas, tout le monde s’enfonce dans les canapés du salon pour prendre un dernier verre.

9. Lâchez prise…

Non, votre souper ne se déroulera probablement pas dans la perfection la plus totale. Et alors? Vous avez fait ce que vous pouviez pour préparer la soirée, donc s’il y a un petit ‘couac’ quelque part, vous aurez de quoi rattraper la sauce, et personne ne remarquera rien, grâce à l’ambiance chaleureuse et au bon repas

10. … et profitez!

C’est le plus important: prenez soin de vos invités, mais n’oubliez pas de prendre du plaisir et de passer une bonne soirée, vous aussi.



A table?

Voici 4 recettes à succès, à tester…

 

 

Découvrez les produits Novy

Trouvez un point de vente près de chez vous

ou Visitez le showroom Novy.